Choisir le liner armé pour sa piscine !

Le liner est un revêtement indispensable pour les piscines. La version armée du liner, plus épaisse et plus résistante, est conçue et posée différemment. En voici les spécificités.

Un super-liner pour sa piscine

Le liner armé est un revêtement indépendant du support sur lequel on le pose, il habille le bassin tout comme le liner de piscine classique. Il est constitué de feuilles de PVC assemblées et soudées entre elles que l’on pose sur la structure afin d’en assurer l’étanchéité ainsi que la finition. La principale différence est que les feuilles de PVC qui forment le liner armé sont renforcées grâce à une armature en polyester plus solide et résistante. A titre de comparaison, il s’agit du même principe de fabrication que le béton armé : on ajoute un ferraillage interne pour améliorer ses propriétés mécaniques.

Les avantages du liner armé

Armer un liner classique de fibres de polyester fait une grande différence, cela le rend plus pais et donc plus solide, d’où sa longévité accrue : sa durée de vie est en moyenne 5 à 10 ans plus grande qu’un liner classique. C’est un revêtement qui est pratiquement impossible à déchirer et qui offre la garantie d’avoir un bassin étanche pendant longtemps. Les fabricants le recommandent aux propriétaires de piscines couvertes ou chauffées en raison de sa meilleure résistance l’eau chaude, et ce durant toute l’année. Côté coloris et esthétique, le liner armé offre également différents choix que le liner classique. Bien entendu, il faut savoir que sa qualité supérieure a un prix, le liner armé est plus onéreux que le liner standard.

Poser un liner armé

L’installation d’un liner armé demande de la précision et un certain savoir-faire, il faut donc impérativement faire appel à un professionnel. Contrairement au liner classique, le liner armé doit être soudé à la structure en respectant un protocole précis et particulier. L’assemblage et la soudure du revêtement se font par fusion thermique avec un chalumeau air chaud ou froid via une colle ou un solvant adapté. Évitez de vous lancer seul dans ce chantier, quel que soit votre niveau de maîtrise du bricolage.