Comment choisir son liner de piscine ?

L’aspect esthétique de votre piscine se base en grande partie sur la qualité et le choix de la couleur du liner. Le liner est le revêtement que l’on place sur les parois pour assurer l’étanchéité du bassin. Voici les critères à prendre en compte dans le choix du liner.

Critères économiques

La durée de vie d’un liner est comprise entre 5 et 20 ans selon sa qualité, son épaisseur et la façon dont il a été mis en place. Il existe donc des liners haut de gamme qui coûtent plus cher, car ils sont plus épais et plus résistants. Certains modèles sont renforcés par une trame de polyester. Ils ont pour particularité d’être plus résistants au poinçonnage et sont adaptés aux piscines très fréquentées. Ce type de liner résiste mieux aux déséquilibres de Ph. Le liner peut aussi être traité dans le but d’augmenter sa résistance aux ultraviolets ou pour le rendre antidérapant. Il est préférable d’investir dans un liner de bonne qualité plus cher, mais qui dure plus longtemps. Vouloir faire des économies sur cet élément, s’est s’exposer au risque de devoir remplacer le liner plus tôt que prévu. Généralement, c’est lorsque la couleur a blanchi ou terni qu’il faut changer le liner. Sachez donc qu’une couleur claire vieillit mieux, en effet, les couleurs sombres ont plus de risques de se décolorer. Par ailleurs, l’eau parait plus translucide avec un liner de couleur claire, mais ce choix reste en définitive une histoire de goût.

Critères pratiques

L’épaisseur du liner est une caractéristique qui sera choisie en fonction de la taille de la piscine, mais également en fonction de sa conception. L’épaisseur minimale doit être de 75100 pour une piscine enterrée. Si c’est un bassin régulièrement fréquenté par des enfants, choisissez plutôt un liner armé qui sera plus pais (la pose doit être réalisée par un professionnel). Celui-ci sera beaucoup moins sensible la chaleur et aux problèmes de déséquilibre de l’eau. Quant aux piscines hors sol, elles sont généralement plus petites, il est donc conseillé d’opter pour un liner moins épais afin, notamment, de pouvoir le poser facilement, en particulier si le bassin a une forme octogonale. Un liner de 50100 est dans ce cas largement suffisant.