Liner de piscine troué : les réparations à prévoir

Au fil du temps et des baignades, le liner de piscine peut être marqué de trous. Voici comment procéder pour effectuer les réparations nécessaires.

Réparer un trou dans une piscine hors-sol

Si le niveau de votre piscine baisse régulièrement, il faut notamment vérifier que le liner n’est pas endommagé. En dépit d’une durée de vie moyenne de 10 ans (jusqu’à 20 ans pour les modèles de liners armés), les perforations, les déchirures et la température élevée de l’eau peuvent endommager le liner. Pour les piscines hors-sol il existe des kits de réparation rapides et simples d’utilisation. Ils permettent de combler un trou et donc de remédier aux fuites. Ces kits sont souvent composés de patchs en plastique et d’un tube de colle. L’avantage est que vous n’aurez pas à vider l’eau du bassin, le collage peut très bien s’effectuer sous l’eau une fois que vous avez trouvé l’origine de la fuite. Le résultat est pratiquement invisible et esthétique. Il faut cependant que les dimensions de la déchirure soient limitées, autrement la réparation ne sera pas durable.

Réparer un trou dans une piscine creuse

Pour une piscine creuse, réparer un trou dans la structure n’est pas aussi facile. Il est dans ce cas préférable de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une réparation de qualité. Il faudra s’assurer que le trou ne provient pas d’un problème sous-jacent comme une fissure dans le bassin. En fonction de l’état du liner et de l’ampleur des dégâts, le professionnel envisagera les solutions suivantes :
  • En cas de liner ancien qui présente des signes d’usure, une perforation ou déchirure d’une taille de plus de 10cm, il convient de remplacer le liner tout entier ;
  • S’il s’agit d’un petit trou qui fait moins de 10 cm ou que le revêtement est souple et récent, il est possible de mettre une rustine sur le liner comme pour une piscine hors sol à l’aide d’un kit de réparation. L’expert peut aussi réaliser une soudure à air chaud. Cette technique est la plus esthétique, mais aussi la plus onéreuse, car elle doit se faire dans un bassin vide.