Savoir entretenir le liner de sa piscine

Le liner de piscine a tendance à se couvrir de taches et se salir au fil du temps. Pour préserver toutes ses propriétés d’origine, il est primordial de l’entretenir régulièrement.

Pourquoi faut-il le nettoyer ?

Le liner fait partie des éléments les plus importants d’une piscine. À cause de l’action de l’eau, des baigneurs, des intempéries ou encore des rayons UV, le liner a tendance à se dégrader. Le liner assure l’étanchéité du bassin, son entretien est donc indispensable. Pour profiter de la longévité maximale du liner, il faut :
  • Maintenir un bon équilibre de l’eau ;
  • Veillez ne pas le salir, en évitant par exemple de se baigner après s’être badigeonné le corps d’huile bronzante ;
  • Être réactif lorsque des traces apparaissent et ne pas les laisser s’incruster. En effet, plus vous attendez pour les éliminer, plus le nettoyage est difficile.

Astuces de nettoyage

Le nettoyage régulier de votre liner vous permettra de profiter d’une piscine propre, mais également d’éliminer les bactéries. Il existe des nettoyants pour liner spécialement conçus pour supprimer les taches et toutes les traces de saleté. Il suffit d’appliquer le produit sur une éponge et de frotter en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet d’absorber les particules sales sans abîmer le liner. Faites attention à ne pas frotter de manière trop agressive au risque de rayer votre liner et de permettre à la saleté de s’incruster davantage.

Pour conserver votre liner propre et net, vous pouvez aussi :

  • Opter pour une gomme magique : c’est une éponge que vous pouvez utiliser sans produit nettoyant ;
  • Utiliser la pierre d’argent : c’est une éponge imprégné d’argile, qui est un produit écologique très efficace. Un léger dépôt granuleux peut être observé sur la surface, il faudra simplement l’enlever avec un chiffon humide ;
  • Appliquer du vinaigre blanc sur une éponge et frotter votre surface, vous parviendrez ainsi à éliminer toutes les traces sur votre liner.